Parc national de Serengeti

À propos du parc national d'Serengeti

Le mot Serengeti est dérivé du mot Maasai « Seringit », qui signifie « plaines sans fin » en Maasai.

Le parc national du Serengeti est l’un des parcs les plus célèbres d’Afrique. Le Serengeti est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et la zone protégée la plus célèbre au monde, couvrant 14 673 kilomètres carrés et regorgeant d’animaux sauvages.

La migration de millions d’ongulés, dont des gnous, des zèbres, des impalas et des gazelles, a fait du Serengeti l’une des sept merveilles naturelles d’Afrique.

Le Serengeti a beaucoup à offrir, y compris les grands félins d’Afrique, les Big Five, des paysages à couper le souffle et la grande migration des gnous. Une autre façon incroyable de voir les plaines et la faune sans fin du Serengeti est de faire un safari en montgolfière. Les couchers de soleil à couper le souffle rendront votre séjour au Serengeti inoubliable. Serengeti Safari devrait figurer sur la liste de tous ceux qui recherchent le meilleur safari en Tanzanie et l’aventure en Afrique.

Le parc national du Serengeti propose une variété d’options d’hébergement en fonction de votre budget de voyage, y compris des options économiques, de milieu de gamme et de luxe. Ces hébergements peuvent être à l’intérieur du parc, vous permettant de découvrir la beauté du parc

IMG_2726
IMG_2774

Faune et oiseaux du Serengeti

Les plaines sans fin du Serengeti abritent une grande variété d’espèces sauvages et d’oiseaux. Plus de 1,5 million de gnous, plus de 200 000 zèbres et un petit nombre d’autres animaux tels que la gazelle de Grant, la gazelle de Thompson, l’éland et l’impala peuvent être trouvés pendant la grande migration des gnous. On y trouve les cinq grands comme les éléphants, les buffles, les léopards, les lions et un rare rhinocéros noir. D’autres prédateurs tels que les guépards, les hyènes, les chiens sauvages et les caracals sont également présents. D’autres animaux trouvés comprennent des hippopotames, des crocodiles, des girafes, des guépards et des babouins.

Avec plus de 500 espèces d’oiseaux, le Serengeti offre un habitat idéal pour les oiseaux. C’est l’une des meilleures destinations d’Afrique pour l’observation des oiseaux. Pour n’en nommer que quelques-uns, le Serengeti abrite la mésange à gorge rouge, le tisserand à queue rousse, la pie-grièche à crête grise, le turaco de Schalow, le traquet motteux de Schalow, le spurfowl à gorge grise, l’oiseau secrétaire, l’aigle pêcheur africain et l’inséparable de Fischer

Serengeti la grande migration des gnous

La grande migration des gnous du Serengeti est le mouvement des gnous dans l’écosystème du Serengeti, accompagné d’autres animaux sauvages tels que le zèbre, la gazelle de Grant, la gazelle de Thompson, l’éland et l’impala. La route de migration comprend les plaines du sud du Serengeti, le couloir occidental et les plaines du nord du Serengeti. Pendant le cycle de migration, chaque animal parcourt au moins 800 kilomètres à travers l’écosystème du Serengeti à la recherche de pâturages verts et d’eau. La pluie détermine le mouvement ; certains scientifiques pensent que la grande migration s’active à anticiper les orages au loin pour savoir où ils doivent aller.

La migration des gnous du Serengeti est la plus grande migration terrestre au monde, caractérisée par deux événements majeurs : la saison de mise bas et la traversée de la rivière Mara. La saison de vêlage dans les plaines du sud du Serengeti dure de janvier à mars et plus de 8 000 veaux peuvent naître en une seule journée, surtout en février. 

D’août à octobre, des milliers de gnous traversent la rivière Mara, qui regorge de crocodiles, vers la réserve nationale du Maasai Mara pour la saison des amours avant de retourner dans les plaines du sud du Serengeti. Le mouvement migratoire est également marqué par la mort de milliers d’animaux due à la soif, à la faim, aux attaques de prédateurs et à une variété d’autres facteurs.

Quoi faire / Activités

La présence de paysages incroyables, de rivières et d’une grande diversité d’espèces sauvages et d’oiseaux fait du Serengeti l’une des meilleures destinations touristiques au monde, avec beaucoup à offrir en termes d’activités touristiques.

Le grand safari de migration des gnous

L’expérience de la migration des gnous est un attrait majeur du parc; Selon la saison, vous pouvez soit participer à l’événement de la saison de vêlage dans les plaines du sud du Serengeti, soit à l’événement de traversée de la rivière Mara au nord du Serengeti.

Les safaris

Vous pouvez faire un safari et avoir une bonne chance d’explorer la variété d’espèces sauvages que le Serengeti a à offrir. Les safaris au Serengeti sont exceptionnels en raison de la présence d’animaux sauvages.

Safari en montgolfière

La recherche de la faune et des plaines sans fin du Serengeti depuis le ciel avec un tour en montgolfière est un moyen spectaculaire d’améliorer votre expérience de safari en Tanzanie.

Safari en montgolfière

La recherche de la faune et des plaines sans fin du Serengeti depuis le ciel avec un tour en montgolfière est un moyen spectaculaire d’améliorer votre expérience de safari en Tanzanie.

Observation des oiseaux

L’observation des oiseaux est exceptionnelle en raison de la présence de plus de 500 espèces d’oiseaux. Une promenade guidée dans la nature dans le Serengeti est un voyage passionnant et un excellent moyen de découvrir les attractions du parc.

Coucher de soleil

Un coucher de soleil à couper le souffle offre aux visiteurs une excellente occasion de profiter d’un coucher de soleil dans une splendeur naturelle à couper le souffle.

Coucher de soleil

Un coucher de soleil à couper le souffle offre aux visiteurs une excellente occasion de profiter d’un coucher de soleil dans une splendeur naturelle à couper le souffle.

Meilleur moment pour visiter le Serengeti

Le Serengeti est spectaculaire et peut être visité toute l’année, mais si vous recherchez un grand safari de migration des gnous, cela dépend de l’événement que vous souhaitez découvrir, soit la saison de vêlage, qui a lieu de janvier à mars dans les plaines du sud du Serengeti, soit la rivière Mara. Traversée, qui a lieu d’août à octobre au Serengeti Nord. La zone centrale du Serengeti, également connue sous le nom de “Seronera”, peut être visitée toute l’année car elle possède suffisamment de pâturages verts et d’eau, attirant la majorité des animaux. C’est également un excellent emplacement pour les safaris.