Le Mount Kilimanjaro

Dominant la Tanzanie à 5 895 mètres, le mont Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique et la plus haute montagne isolée du monde. Autrefois volcan actif, la dernière activité sismique enregistrée à Kili remonte à plus de 200 ans, et il y a eu aucune éruption majeure depuis plus de 100 000 ans.

Les photos les plus célèbres du Kili sont prises depuis le parc national Amboseli au Kenya, bien que la majorité des randonnées au sommet commencent en Tanzanie. L’ascension du sommet n’est pas technique, le Kili a une pente lente qui le rend accessible même aux randonneurs moins expérimentés.

La randonnée au sommet dure généralement 6 à 8 jours. Si vous êtes plus limité dans le temps, il existe des randonnées plus courtes qui ne vous mènent pas au sommet. L’origine de son nom n’est pas claire – beaucoup pensent qu’il s’agit d’un mélange du mot kilima (« montagne » dans la langue nationale tanzanienne, le swahili) et du mot njoro (qui en kiChagga, la langue locale, se traduit vaguement par « blancheur », en référence à ses sommets enneigés).

Quelle est la meilleure période pour gravir le Kilimandjaro ?

  • Moins il y a de nuages, meilleure sera votre vision depuis le sommet.Voir la montagne s’élever derrière Moshi est un site impressionnant lorsqu’il y a peu de couverture nuageuse.Nous vous recommandons de vous lever tôt pour profiter des meilleures vues.
  • La saison des pluies en Tanzanie a lieu deux fois par an, de fin mars à fin mai, puis de novembre à mi-décembre.Le sol humide et les nuages rendent la randonnée difficile et réduisent la visibilité au sommet.
  • Les meilleures conditions sont en janvier et février, ainsi qu’en août et septembre, même si toute période en dehors de la saison des pluies fonctionnera bien.
  • Mars et octobre offrent des randonnées moins fréquentées car les gens craignent que les pluies n’arrivent plus tôt. La période qui suit immédiatement une saison des pluies peut également gêner la vision, car les nuages peuvent souvent persister beaucoup plus longtemps. Parfois, vous n’avez tout simplement pas de chance et le temps sera trop mauvais pour tenter d’atteindre le sommet.

Itinéraires de randonnée du Kilimandjaro

Plusieurs itinéraires mènent au sommet, tous avec des options d’hébergement, des taux de réussite, une popularité et une longueur différents. Les itinéraires durent généralement entre 5 et 9 jours, bien qu’il soit recommandé d’en parcourir au moins 6 pour permettre une bonne acclimatation.

Marangu Route, Machame Route, Lemosho Route, Rongai Route