Lac Natron

Cette zone spectaculaire se trouve juste au nord-est du cratère du Ngorongoro et fait partie de l’immense vallée du Grand Rift en Afrique.

Cette région est chaude et souvent très sèche et poussiéreuse – donc certainement pour les voyageurs les plus intrépides. Mais pour ceux qui choisissent de visiter Natron, ils sont récompensés par une région éloignée des sentiers battus et relativement peu touristique. C’est aussi l’un des paysages les plus spectaculaires que nous ayons vus en Tanzanie et le voyage ici en vaut la peine rien que pour la vue.

Le trajet jusqu’au lac Natron prend environ trois heures depuis Mto wa Mbu (au bord du lac Manyara). Il fait chaud mais avec la vallée du Rift qui se dresse sur votre gauche, le paysage est de plus en plus spectaculaire. 

Vous vous concentrerez bientôt sur le paysage : en regardant autour de vous, les vues sont spectaculaires. Conduisez plus profondément et la végétation verte cède la place à un paysage clairsemé et poussiéreux. Seule la ferme occasionnelle des Maasai parsème désormais le paysage.

Au nord de cette piste se dresse une poignée de grands monticules – les vestiges de volcans éteints. Ceux-ci sont bientôt éclipsés par la vue du cratère de Kerimasi et, enfin, de l’actif OldoinyoLengai – dont le nom signifie “montagne de dieu” dans la langue Maasai. Pour enfin atteindre le lac Natron, vous contournez cet imposant volcan – en gardant peut-être les yeux sur son couronne de fumer

Il faut environ cinq heures de route depuis le lac Natron pour rejoindre les camps de safari de la région de Loliondo dans le Serengeti.

Faits saillants de la faune dans le lac Natron

La région ne prétend pas rivaliser avec les Serengeti et Ngorongoro voisins pour le nombre d’animaux sauvages – le gros gibier est rare ici. 

Le paysage est cependant à couper le souffle et avec une population de flamants nains (environ 2,5 millions, la plus grande colonie de reproduction au monde) se rassemblant sur la rive du lac pour se régaler de l’algue bleu-vert Spirulina, vous êtes assuré d’un spectacle spectaculaire ! Parmi les autres points forts de la faune, citons l’observation du gerenuk à long cou, mais aucun de ces éléments ne correspond à la majesté du paysage de Natron. Entouré par le Great Rift lui-même, le paysage est vraiment ce qu’est cette destination !

waterfal
camp natron

Activités autour du lac Natron

Avec un emplacement magique “gardant” le lac Natron, Ol Doinyo Lengai est une montée extrêmement raide – mais atteignez son apogée et vous serez récompensé par une vue imprenable sur Ngorongoro, le Kilimandjaro et tous les volcans de la vallée du Rift ! Par temps clair, cette vue est absolument exceptionnelle. 

Descendez cependant jusqu’au rivage et émerveillez-vous devant « les empreintes du lac Natron », des pas fossilisés préservant des moments il y a plus de 120 000 ans lorsque deux groupes d’Homo sapiens ont traversé le terrain de cendres volcaniques. C’est l’une des plus grandes collections d’empreintes humaines au monde et vaut bien une visite.

La zone est également remarquable pour son emplacement sur les terres du village plutôt que dans une réserve de gibier ou un parc national qui interdit l’établissement humain. En conséquence, il existe ici une relation étroite et souvent symbiotique entre les communautés humaines et fauniques. Les premiers sont pour la plupart des Maasai, bénéficiant du tourisme local. Les voyageurs profitent à leur tour de vivre des expériences culturelles vraiment authentiques, parmi les meilleures de Tanzanie !

“Absolument exceptionnel ! Quelle région, quel camp cool et quelle expérience dans l’ensemble. Très peu de gens se donnent la peine d’aller dans cette région, mais pour l’aventure pure et le facteur époustouflant de l’expérience, c’est l’un des véritables points forts de la Tanzanie.”