La grande migration Tanzanie

La grande migration en Tanzanie, est l’une des 7 merveilles d’Afrique. 1,5 million d’herbivores partent alors ensemble à la recherche d’eau fraîche. Autant vous dire que c’est impressionnant ! Le Parc National du Serengeti est l’un des endroits les plus spectaculaires d’Afrique grâce à sa population animalière ainsi qu’à la grande migration. Les animaux se déplacent selon les pluies, il est impossible de prévoir longtemps à l’avance de l’endroit précis où les animaux se trouveront et à quel moment. 

Mais grâce à leurs années d’expérience, nos guides arrivent à prévoir les déplacements des troupeaux d’herbivores dans le Parc National du Serengeti. Vous aimeriez beaucoup voir la grande migration pendant votre safari en Tanzanie ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre voyage. Le saviez-vous ? Au total, les animaux parcourent plus de 1000 km par an !

Quand et où trouver les animaux de Tanzanie ?

Pour vous donner une indication de ce que vous pourrez voir et quand lors de la Grande Migration pendant votre circuit en Tanzanie, nous avons constitué le calendrier ci-dessous. Attention : tout dépend du début des pluies et est donc variable.

migration
Dramatic photo herds of zebra and wildebeest leaping into the Mara River in Kenya, Africa during migration season
ndutu

Quand et où trouver les animaux de Tanzanie ?

Pour vous donner une indication de ce que vous pourrez voir et quand lors de la Grande Migration pendant votre circuit en Tanzanie, nous avons constitué le calendrier ci-dessous. Attention : tout dépend du début des pluies et est donc variable.

JANVIER

Les animaux de Tanzanie qui participent à la grande migration se concentre dans la partie Sud-Est du Parc National Serengeti et submergent le cratère du Ngorongoro

FEVRIER

Plus de 1,8 million de gnous, 800 000 zèbres et de nombreuses gazelles viennent se nourrir dans les plaines à herbes basses. Les prédateurs suivent de près et se nourrissent des nouveau-nés. Il y a assez de nourriture pour les prédateurs à ce moment de l’année. À la mi-février, c’est le moment où les gnous commencent à donner naissance. Ce mois est également connu comme la saison des veaux. Les grands troupeaux se dirigent alors vers les bois de Ndutu.

MARS

C’est le début de longues et fortes pluies et aussi le moment où l’herbe fraîche s’épuise après plusieurs mois de pâturage. Les gnous nouveau-nés sont maintenant assez forts pour suivre la grande migration. C’est le moment où la grande migration se dirige vers la réserve de Maswa à la recherche d’un meilleur pâturage.

AVRIL/ MAI

Ce sont les mois les plus pluvieux. Les troupeaux se trouvent alors dans la réserve de Maswa, où les gnous se répartissent un peu partout dans la région. Ce n’est pas le mois le plus populaire pour suivre la grande migration car la région est humide et certaines routes sont impraticables.

JUIN

La pluie s’achève enfin et les troupeaux commencent à migrer vers le nord et à traverser la rivière Grumeti. Une traversée très cruelle : de nombreux gnous et zèbres y perdent la vie chaque année et sont ensuite dévorés par d’immenses crocodiles qui les attendent. C’est un moment populaire pour observer les grands félins.

JUILLET/ AOUT

Si tout se passe comme prévu, la grande migration devrait maintenant se trouver dans le nord du Serengeti, en passant par le Massaï Mara au Kenya. Ce sont les meilleurs mois pour voir les animaux de Tanzanie traverser la rivière Mara depuis le Massaï Mara. Avis aux amateurs de photographie, on peut y faire des photos fantastiques !

Traverser cette rivière est dangereux. S’il n’est pas nécessaire de la traverser, les animaux ne le feront donc pas. Ces 2 dernières années, deux tiers de la migration n’a pas traversé la rivière Mara, car l’herbe dans le nord du Serengeti était encore assez bonne.

SEPTEMBRE

La grande migration devrait maintenant se trouver dans le nord du Parc du Serengeti et dans la réserve de Massaï Mara au Kenya.

OCTOBRE

Les réserves en eau et herbe fraîches sont bonnes au nord du Serengeti et dans le Massaï Mara. Le mois d’octobre est donc très populaire pour y voir les grands troupeaux.

NOVEMBRE

Lorsque les courtes pluies arrivent, les troupeaux de gnous, zèbres et gazelles se déplacent vers le sud du Serengeti.

DECEMBRE

En décembre, la migration se trouve souvent dans les plaines méridionales du Serengeti, où il y a beaucoup d’herbe fraîche et jeunes à nourrir. Les zèbres commencent à donner naissance lors de leur migration vers le sud du Parc du Serengeti. Inspirés ? Allez donc regarder notre offre de voyages en Tanzanie ou contactez-nous pour recevoir des conseils personnalisés.